Accompagnement et soins

Les premiers temps de l’hospitalisation

A l’arrivée :

• Accueil par le secrétariat pour les formalités administratives.
  • Accueil personnalisé par un(e) aide médico-psychologique et un(e) infirmier(e).
  • Première consultation d’évaluation avec un médecin.

Au cours de la première semaine :

• Temps d’accueil de groupe.
  • Évaluation globale.
  • Travail de réflexion sur les objectifs du patient.

Un projet de soin co-construit avec le patient

En fonction des attentes du patient, l’équipe co-construit avec lui un projet thérapeutique individualisé qui comprend les axes : médical, psychologique, socio-éducatif et familial.

Ce projet est coordonné par un médecin de l’équipe, référent du patient et est revu au cours du suivi dans les entretiens médicaux et dans les temps de synthèse.

Il comporte :

• Du temps en individuel et en groupe.
  • Des temps obligatoires et facultatifs en fonction des souhaits et des besoins du patient.
  • Des sorties autorisées pendant un temps donné.

Cet accompagnement se fait en lien avec le médecin traitant et/ou le médecin qui a adressé le patient. Des liens sont faits, avec l’accord du patient, avec les partenaires concernés par le suivi.