Service Prévention Formation
Un projet de prévention avec une MFR

Ce projet fait suite à un contact d’un centre de formation accueillant des jeunes en situation d’apprentissage. La demande était portée par un groupe de professionnels du centre souhaitant travailler sur les consommations et la prise de risque des jeunes accueillis.

Après plusieurs temps d’échanges avec le groupe porteur de la demande, nous permettant de mieux appréhender leurs attentes ainsi que le contexte global de ce centre de formation, nous avons convenu du projet suivant.

Objectif général : permettre aux apprentis de développer leurs compétences psychosociales dans une visée de prévention des conduites addictives.

Objectifs opérationnels :

• Vers l’équipe éducative
    • Partager une culture commune autour des addictions et de l’accompagnement des jeunes.
    • Impliquer les acteurs dans la démarche en découvrant des outils de prévention.
    • Repérer des personnes ressources en externe.
    • Accompagner les jeunes.
  • evea-spf-afficheVers les jeunes :
    • Se connaître et connaître les autres.
    • Travailler sur le vivre ensemble et la cohésion du groupe.
    • Repérer les professionnels et les structures ressources.

Les moyens mis en place:

• Vers l’équipe éducative : des temps spécifiques d’échanges avec les professionnels.
    • Travail sur leurs représentations de la prévention et de l’accompagnement.
    • Recueil des besoins.
    • Sensibilisation des professionnels aux conduites addictives et à l’accompagnement.
  • Vers les jeunes : des interventions auprès des élèves, à raison de 8 groupes de 15 élèves, 4 séances d’1h30 par groupe. Les thématiques des interventions :
    • « Moi et les consommations » (usages et prise de risques).
    • « Et si on parlait ? » (recueil des attentes).
    • « Moi et les autres » (mes relations et le regard des autres).
    • « Moi » (travail autour des émotions et des compétences de chacun).
    • La mise en place d’une permanence d’informations, d’échanges, pour l’ensemble des jeunes du centre de formation.