La metairie

CSAPA La Métairie
Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Foire aux questions Métairie

Est-ce que je peux venir sans rendez-vous ?

Les consultations se font sur rendez-vous mais il est possible de venir sur un accueil sans rendez-vous le :

  • lundi de 14h à 16h
  • jeudi de 10h à 12h

Comment faire pour prendre rendez-vous ? Et quel est le délai pour en avoir un ?

En contactant directement la Métairie (02 51 05 23 39) ou en passant sur les horaires d’ouverture. La secrétaire va s’assurer qu’en fonction de votre domicile vous relevez bien de notre secteur d’intervention (La Roche sur Yon, l’est et le sud du département). Si ce n’est pas le cas, elle vous donnera les coordonnées de l’Anpaa85 qui couvre l’autre partie du département.

Si vous relevez de notre secteur, la secrétaire vous demandera les renseignements suivants : nom et prénom (possibilité d’anonymat si vous le demandez), date de naissance, adresse, téléphone, le motif de votre demande et vos jours et heures de disponibilités. Elle vous propose ensuite un rendez-vous d’accueil et d’évaluation avec un professionnel.

Lors de ce premier rendez-vous d’accueil et d’évaluation, le professionnel vous présente le centre de soins. Il vous remet un livret d’accueil ainsi que le règlement de fonctionnement de la structure. Il recueille différentes informations permettant d’apprécier votre demande. Le professionnel présentera ensuite votre demande lors de la réunion hebdomadaire de coordination. A l’issue de cette réunion, en fonction de vos disponibilités et de celles des intervenants du centre, une proposition d’accompagnement vous sera faite.

 

Quelles sont les plages de rendez-vous habituelles ?

Les rendez-vous ont lieu entre 9h – 12h et 14h – 17h sauf le mardi après-midi et jusqu’à 16h le mercredi.

 

Est-ce que c’est payant ?

Non, la prise en charge est gratuite et confidentielle (vous pouvez demander l’anonymat).

 

Qui je vais rencontrer ? Comment ça se passe ?

Le CSAPA est composé d’une équipe de professionnels formés en addictologie : médecins, infirmiers, psychologues, éducatrices spécialisées, thérapeutes familiaux, secrétaires médicales.

Les rendez-vous proposés sont en individuel sauf dans le cadre d’une thérapie familiale où vous pouvez venir en famille ou en couple.

Le professionnel que vous rencontrez dépendra de votre demande. De manière générale, le 1er entretien d’accueil et d’évaluation se fait soit avec un infirmier ou un éducateur ou un thérapeute familial.

 

Est-ce que quelqu’un de mon entourage va savoir que je viens en rendez-vous dans votre centre ?

Non, nous ne communiquons pas avec votre entourage sans avoir votre accord pour le faire. Par entourage, nous entendons aussi bien votre famille, vos proches, mais aussi des professionnels avec lesquels vous êtes en lien (médecin, pharmacien, travailleur social, employeur….).

 

Est-ce que je peux appeler pour un proche ou un tiers ?

Oui. Un thérapeute familial vous rappellera concernant une demande par rapport à une personne de votre entourage. Sinon il faut que la personne nous contacte elle-même pour une demande en individuel.

 

Je suis un professionnel (secteur médical, social ou autre) et j’accompagne une personne qui a une problématique d’addiction. Est-ce que je peux appeler à sa place ?

Nous préférons que la personne fasse la démarche elle-même. Si ce n’est pas possible vous pouvez nous contacter, mais qu’avec son accord et en sa présence. Vous pouvez également accompagner la personne sur un temps de permanence sans rendez-vous.

Nous pouvons aussi vous accompagner et vous soutenir en tant que pôle ressource.

 

En tant que mineur, est-ce que je peux venir sans avoir l’accord de mes parents ou de mon tuteur légal ?

Oui. Nous sommes soumis à la confidentialité.