espace vendéen en addictologie devient oppelia vendée
Logo Oppelia Vendée

La Barak' : dispositif de soutien pour les jeunes et leur entourage

21 Juin 2021

Un espace d’écoute pour les jeunes consommateurs et leur entourage

La Barak’ est un espace d’échanges, d’écoute et de soutien pour les jeunes de moins de 25 ans, en lien avec des consommations de substances psychoactives (alcool, tabac, cannabis…) ou des conduites addictives (écrans, jeux…). Le dispositif est également ouvert à l’entourage.

L’accueil se fait principalement sur rendez-vous. Il est gratuit et confidentiel (avec anonymat possible).

Un espace ressource pour les professionnels

Dans une logique de continuum de la prévention à l’accès au soin, ce dispositif vient en soutien aux professionnels en lien avec des publics jeunes pour l’évaluation, l’accompagnement et l’orientation.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe de La Barak’ est constituée d’éducatrices, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une thérapeute prévention et de la coordinatrice du service prévention.