La metairie

Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

La Métairie

Présentation

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) « La Métairie » est un établissement médico-social privé à but non-lucratif géré par l’association EVEA.

Situé à La Roche-sur-Yon et est référent pour le secteur Est du département.Territoire CSAPA la metairie

Il est ouvert à toute personne volontaire, mineure ou majeure, usager et/ou entourage, en questionnement ou en difficulté avec une conduite addictive, pour elle-même ou pour les autres.

Le centre vous propose :

• Un accueil, une information, une évaluation et une orientation.
  • Un accompagnement et des soins allant de la prévention à la réduction des risques et des dommages.
  • Une fonction de pôle ressource sur les questions d’addictologie.
  • Des actions de formation.

L’accompagnement et les soins sont gratuits, confidentiels (l’anonymat est possible sur demande) et ont lieu dans un cadre ambulatoire.

Une synthèse du projet d’établissement (2017-2021) est disponible au téléchargement ici

Les objectifs

L’équipe du CSAPA co-construit avec chaque usager, en fonction de sa demande, un projet individualisé d’accompagnement et/ou de soin avec pour objectifs :

• D’aller vers un mieux-être et de développer des alternatives aux conduites addictives.
  • De réduire les dommages et les risques liées aux comportements addictifs.
  • De cheminer vers l’autonomie et faciliter son insertion sociale.

logo consultations jeunes consommateurs

Une consultation spécifique est mise en place pour les jeunes (moins de 25 ans).

Le CSAPA propose à l’entourage un accompagnement personnalisé allant de l’information au soin avec possibilité de thérapie familiale.

L’accompagnement et les soins proposés

L’accompagnement débute par un temps d’informations et une évaluation globale de la situation psychologique, sanitaire, socio-éducative et familiale.

L’équipe construit avec la personne un projet individualisé au plus près des besoins perçus : accompagnement, réduction des risques et des dommages, soins individuels ou en groupe, travail avec le contexte et l’entourage…

Si la situation le nécessite, le CSAPA accompagne pour une orientation vers un partenaire extérieur.

Plus de renseignements

Les modalités d’entrée en soin

L’accompagnement se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 (sauf mercredi 17h00).

Un accueil sans rendez-vous est possible les lundi (14h00-16h00) et jeudi (10h00-12h00).

Pour toutes informations, consultez la Foire Aux Questions

Vous ne trouvez pas l’information et/ou vous souhaitez prendre un rendez-vous, contactez le secrétariat.