CSSRA Les métives

Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie

Les Métives

Présentation

Le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie (CSSRA) « Les Métives » est un établissement de santé privé à but non lucratif géré par l’association EVEA.

Il dispose de deux sites en Vendée : La Roche-sur-Yon et Les Sables d’Olonne.

Il comprend une structure d’hospitalisation :centre les metives les sables

• Complète mensuelle aux Sables d’Olonne avec 25 lits pour des séjours d’une durée initiale de six semaines.
  • Complète de semaine à La Roche-sur-Yon du lundi au vendredi pour des séjours d’une semaine renouvelable trois fois.
  • De jour à La Roche-sur-Yon du lundi au vendredi (hors mercredi) de 9h à 17h.

evea-lesmetives-ateliermodelage

Le CSSRA Les Métives a pour objectif de co-construire avec chaque personne en soin un projet individuel lui permettant :

• D’aller vers un mieux-être et de développer des alternatives aux conduites addictives.
  • De réduire les dommages et les risques liés aux comportements addictifs.
  • De cheminer vers l’autonomie et faciliter l’insertion sociale.

Le CSSRA Les Métives offre un espace d’expérimentation de vie sans l’usage de produit avec la possibilité d’une expérience d’abstinence dans un cadre contenant et bienveillant permettant l’expression des difficultés. L’équipe de professionnels est garante de ce cadre.

Le public accueilli

evea les metives addictologie les sablesLe CSSRA Les Métives accueille les personnes majeures prioritairement du département, de la région et des départements limitrophes. Il propose à des personnes demandeuses et engagées dans les soins pour des addictions avec et sans produit un lieu visant à créer :

• Un espace d’accompagnement adapté à l’histoire et au choix de chacun.
  • Un espace de séparation par rapport au milieu de vie habituel.
  • Un changement par rapport à un produit ou au comportement d’addiction.

Les soins

schema_soins_metives

Le séjour

iconesejour

iconefaq

Les modalités d’admission

Accueil et informations en contactant le secrétariat au 02 51 37 54 11.
La demande d’admission se fait sur un dossier de pré-admission
disponible sur envoi ou téléchargeable file-icon
Une commission de pré-admission évaluera la demande en lien avec la personne demandeuse et les partenaires de soins et d’accompagnement.

Le livret d’accueil est disponible au téléchargement   file-icon