e
space
v
endéen
e
n
a
ddictologie
Des professionnels à l'écoute de tous, des réponses adaptées à chacun

Projet Métives 2025

14 Juin 2021

Le projet de regroupement des deux sites du SSRA Les Métives est lancé. A l’horizon de 2025, les patients seront accueillis sur un seul site, situé à La Roche-sur-Yon.

Le SSRA Les Métives est actuellement organisé en deux sites géographiques. Celui des Sables d’Olonne, disposant de 25 chambres, où les patients sont accueillis pour des hospitalisations complètes sur plusieurs semaines. Et celui de La Roche-sur-Yon, comprenant 11 chambres, et proposant de l’hospitalisation à la semaine et à la journée.

Site de La Roche-sur-Yon
2 rue victor Hugo
Site des Sables d’Olonne
44 Boulevard Pasteur

Une efficience au bénéfice des patients

L’économie de moyens financiers et de temps humains qui sera engendrée par ce regroupement, sera redirigée vers les activités de soins afin d’améliorer et compléter la prise en charge et le parcours de soins des patients.

De même, ce regroupement favorisera une meilleure lisibilité de notre organisation de la part de nos partenaires (services hospitaliers, médecins libéraux, travailleurs sociaux….).

Un projet immobilier au service du projet thérapeutique

La Roche-sur-Yon a été retenue comme lieu d’implantation car sa localisation centrale sur le département en facilite l’accès pour les patients du département mais aussi de la région.

Une participation de tous à la réflexion

Un groupe de travail s’est mis en place. Constitué de professionnels du soin et de l’encadrement, de représentants du conseil d’administration.

Les patients hospitalisés aux Métives y sont également sollicités sur le projet au travers de temps d’échanges spécifiques, ainsi que de la mise en place d’une boîte à idée XXL, dans laquelle ils sont invités à émettre leurs avis.