space
v
endéen
ddictologie
Des professionnels à l'écoute de tous, des réponses adaptées à chacun

Programme régional de prévention des addictions

3 Avr 2019

Les addictions constituent un enjeu majeur de santé publique dans la région des Pays de la Loire. C’est l’une des cinq priorités du Projet régional de santé 2018 2022. Les conséquences des addictions sur la santé sont nombreuses : cancers, accidents, suicides, violences… Les prévenir nécessite une mobilisation collective.

C’est dans cet objectif que l’ARS Pays de la Loire, en concertation avec l’ensemble des acteurs ligériens, a élaboré le Programme régional de prévention des addictions 2019-2022.

Le programme développe trois objectifs principaux:

• Renforcer la prévention dès le plus jeune âge en agissant auprès des jeunes et des parents, au travers notamment le développement des interventions visant à améliorer les compétences psychosociales.
  • Améliorer le repérage et l’orientation précoces, ainsi que le lien avec le soin, en s’appuyant sur les acteurs ressources.
  • Améliorer la synergie et le maillage territorial des dispositifs et des réseaux de prévention des addictions.

Les publics prioritaires sont les adolescents et les jeunes, les publics précaires, les personnes en situation de handicap, les personnes sous main de justice, les milieux professionnels et les femmes enceintes.