Service Prévention Formation
Une Affaire de Famille

Un programme de prévention pour les parents

Notre pratique à La Métairie nous a amenés à réfléchir à la mise en place d’un projet à destination d’un public de parents.

Tant dans nos activités de prévention auprès des jeunes que dans notre pratique clinique auprès des usagers ou des familles, nous faisons le constat que :

Lorsque les parents sont mobilisés tôt (d’eux-mêmes ou par la justice, l’entourage ou l’école), cela peut éviter le passage d’un comportement d’usage à un comportement d’abus chez le jeune. Ils peuvent alors devenir des acteurs de prévention des conduites addictives.

Partant de ce postulat nous avons recherché un outil qui pouvait être utile aux parents souhaitant être acteurs de prévention auprès de leurs enfants. « Une affaire de famille » est celui que nous avons choisi.

 

Présentation du programme

Ce programme a été mis au point par Line CARON, travailleuse sociale intervenant dans le domaine de la toxicomanie au Québec. Il y est appliqué depuis maintenant plus de 10 ans. Plusieurs groupes de ce type fonctionnent actuellement en Normandie et en Bretagne.

Ce programme est destiné à tout parent qui souhaite se former à la prévention de la transmission générationnelle problématique, à ceux qui ne voudrait pas que leur histoire dans ce qu’elle a de négatif se répète pour leurs enfants. Il vise donc à prévenir les répétitions des addictions, de la dépression, de la violence… comme étant autant de symptômes de difficultés de fonctionnement familial.

C’est un programme qui s’organise autour de huit rencontres de 3 heures, espacées de 15 jours. Le groupe est constitué de 10 à 15 adultes. Le collectif apporte une richesse dans le partage d’expériences et favorise la compréhension de sa propre situation au travers de celle des autres.

 

Le groupe est encadré par un animateur habilité qui a lui-même expérimenté le programme et bénéficié du cursus théorique.
Au cours de ces rencontres les personnes sont amenées à travailler sur les questions suivantes :

  • les règles qui régissent les relations dans la famille.
  • les rôles des différents membres d’une famille.
  • la co-dépendance.
  • la structure d’une famille.
  • les différentes formes d’abandon.

Le fil conducteur de ce programme est la différenciation. Il s’agit d’accompagner les personnes dans leur connaissance émotionnelle de leur histoire familiale. C’est cette connaissance qui pourra leur permettre de mesurer comment ils transmettent les difficultés de fonctionnement qu’ils ont eux-mêmes connus, à leurs enfants.

Intervenants :

  • Educatrice spécialisée thérapeute familiale : anime le groupe.
  • Infirmier : coordonne le projet. Présent sur la première et la dernière rencontre.

Le programme est mis en place depuis maintenant plusieurs années, à raison d’un groupe par an. Si vous êtes intéressé et souhaitez avoir plus de renseignements, prenez contact avec le service Prévention Formation.